Pharmacie Canadienne, Le système de santé

Le système de santé canadien est financé par l’État et est décrit comme un système d’assurance et de régimes médicaux pour dix provinces et trois territoires. Pharmacie Canadienne s’appelle Medicare et fournit des soins médicaux gratuits ou presque gratuits à tous les citoyens canadiens.

Une telle structure a été mise au point car les soins médicaux relèvent de la compétence des autorités locales et provinciales et non du gouvernement fédéral. Les provinces ou les territoires planifient, financent et évaluent la fourniture de soins hospitaliers, de services de médecins généralistes et d’autres spécialistes, avec certains médicaments.

Les systèmes de santé de chaque province ou territoire sont reliés par des principes uniformes qui sont établis au niveau national.

Advertisement

Les soins de santé au Canada sont principalement financés par les impôts, les impôts sur le revenu locaux et provinciaux et l’impôt sur le revenu des sociétés.

Certaines provinces utilisent les taxes de vente et les revenus de loterie pour financer le système de santé. Ces revenus supplémentaires, cependant, ne jouent pas un rôle important dans le financement des soins de santé au Canada.

Pour renforcer le système de santé, le gouvernement a annoncé en 1999 que les provinces et les territoires allaient recevoir 11,5 milliards de dollars supplémentaires pour la période allant de 1999 à 2004 au titre des besoins supplémentaires du système.

Le rôle du gouvernement fédéral dans le système de santé se limite à l’établissement et au respect du principe général de l’assurance-maladie, au financement partiel des programmes médicaux provinciaux et territoriaux et à d’autres fonctions spécifiées dans la pharmacie du Canada.

Share This Story